Saturday, February 29, 2020

Solution antiseptique: antibactérien, virucide, antifongique

 Le but est de préparer un désinfectant extrêmement efficace pour les mains et les surfaces contaminées, en remplacement des gels hydroalcooliques qui sont devenus difficiles à trouver à cause de l'épidémie de covid-19

1 - Introduction:

L'acide peracétique (APA) est un désinfectant puissant qui est utilisé comme stérilisant à froid dans l'industrie agroalimentaire ou pour stériliser certains équipements médicaux.

Il est possible de le produire suivant une réaction équilibrée en faisant réagir de l'acide éthanoïque (acide acétique) avec du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), suivant la réaction :

En pratique une solution aqueuse diluée, à cause du déplacement de l'équilibre vers la gauche, contient peu d'APA et surtout de l'acide acétique et du peroxyde d'hydrogène.

2 - La préparation:

Les réactifs :
- L'acide éthanoïque sera fourni par du vinaigre à 14° (14%). C'est la concentration la plus élevée qu'on trouve dans le rayon bricolage.
- Le peroxyde d'hydrogène sera de l'eau oxygénée à 20 volumes (6%). C'est aussi la concentration la plus élevée qu'on trouve en vente libre en pharmacie.

La préparation sera une solution hydroalcoolique qui titrera 70° (62% massique) d'éthanol, pour ce faire on part de d'éthanol à 90° (85,7% massique). L'eau sera apportée par les réactifs (vinaigre et eau oxygénée).

Les proportions :

100 mL d'alcool éthylique à 90°
    9 mL d'eau oxygénée à 20 volumes.
    6 mL de vinaigre à 14°

Les trois ingrédients sont à mélanger dans un flacon de préférence teinté pour limiter la décomposition de l'eau oxygénée à la lumière.

La solution obtenue est utilisable pour désinfecter les mains ou les surfaces manipulées comme les poignées de portes, rampes... Pour désinfecter un clavier d'ordinateur ou une souris, il faudra utiliser une lingette modérément imprégnée du mélange, en évitant que du liquide passe à l'intérieur du composant.

Cette solution désinfectante agit en dénaturant les protéines (éthanol et acide éthanoïque), ainsi que par ses propriétés oxydantes (peroxyde d'hydrogène).

Le principal inconvénient de cette solution antiseptique est l'odeur de vinaigre.

Précautions : Il ne faut pas l'employer sur les plaies et les muqueuses. En cas de projection dans les yeux, rincer à grande eau, en cas de brûlure persistante ou de rougeur, consulter un ophtalmologiste.


Références :
https://www.researchgate.net/publication/12159116_Virucidal_efficacy_of_a_combination_of_02_peracetic_acid_and_80_vv_ethanol_PAA-ethanol_as_a_potential_hand_disinfectant

https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1