Saturday, December 23, 2023

Décongestionnant

 Le rhume s'accompage en général d'un nez bouché.

J'ai élaboré un mélange d'essences à utiliser dans un inhalateur à vapeur d'eau, constitué :  d'essence de lavandin, de menthol et d'essence de térébenthine pur gemme, le tout dans un excipient constitué d'eau de rose.

Voici la composition exacte :

1,6 g d'essence de lavandin.

1,0 g de menthol pur cristallisé.

0,8 g d'essence de térébenthine pur gemme 

48 g d'eau de rose (marque Samia).

Le tout à conserver dans un flacon à l'abri de la lumière. 

Pour s'en servir, il suffit de bien agiter le mélange car les essences ne sont pas miscibles avec l'eau, d'en verser une dizaine de gouttes (0,5ml au total) dans l'eau bouillante que vous aurez versé au préalable dans votre inhalateur.

Respirez au départ les vapeurs avec précaution. Les émanations de menthe et de térébenthine sont très puissantes au départ. Elles deviennent plus supportable au fur et à mesure que l'eau se refroidit.


Précautions: 
Les essences de térébenthine, de lavandin présentent un toxicité à forte exposition. Il ne faut donc pas en abuser!  C'est aussi déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes avec des difficultés respiratoires, aux enfants.
 

Choix des substances actives:

- L'essence de térébenthine contient environ 75% α-pinène qui est un anti-inflammatoire et un bronchodilatateur.
-  L'essence de lavandin contient de 35% d'acétate de linalyl, 30% de linalol, du camphre et du bornéol qui sont anti-inflammatoire, antalgique, antiseptique, calmant
- Le menthol est un anesthesique local, un antiviral et un décongestionnant.