Sunday, July 24, 2016

Argile qui durcit sans cuisson

1 - Introduction

L'argile doit être cuite à 900°C - 1000°C pour durcir; ce qui impose un four spécial.

Un mélange d'argile, de colle à bois et de silicate de soude durcit à température ambiante par simple séchage, et permet de réaliser de petit objet en argile relativement solide.


2 - Compositions

(Elles sont données en volume)

Version A:

argile blanche humidifiée (prête à l'emploi) : 9 volumes
colle à bois : 0,5 volumes

Bien malaxer l'argile et la colle à bois pour obtenir un mélange homogène, puis ajouter:

silicate de soude à 40% : 0,5 volumes

après avoir incorporer le silicate de soude, bien malaxer. L'argile ainsi préparée permet de former des petits objets qui durcissent en séchant.


La composition ci-dessus est dure; mais elle a tendance à craqueler au séchage. Pour diminuer ce problème, voici une formulation qui donne un donne une argile plus souple:

Version B:

argile blanche humidifiée (prête à l'emploi) : 9 volumes
colle à bois : 1 volumes

Il est aussi possible d'ajouter des fibres de cellulose (papier) à l'argile pour éviter la formation de fissures et craquelures:

Version C:

papier craft: 2 volumes
silicate de soude à 40%: 1 volume
eau: 1 volume

Déchirer le papier craft en morceaux, l'imprégner du mélange d'eau et de silicate de soude , et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte à papier homogène. Ajouter progressivement l'argile blanche sèche qui a été réduite en poudre fine:

argile blanche (sèche et en poudre ): 8 volumes

Il est important d'incorporer l'argile progressivement tout en malaxant afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène, sans grumeaux de cellulose.

La formulation ci-dessus contient 20% en volume de cellulose, ce qui est un bon compromis entre la résistance mécanique qui augmente avec l'augmentation de la quantité de cellulose, et la facilité de travail qui inversement diminue.







Monday, July 18, 2016

Propriété catalytique d'une peinture à base de TiO2 et Na2SiO3 - suite

1 - Introduction

Dans mon précédent post, j'avais vérifié les propriétés photocatalytique d'une peinture à base de dioxyde de titane et de silicate de sodium sur de l'encre bleue de stylo-plume. J'avais constaté une décoloration de l'encre après 10h d'exposition au soleil. Dans ce post, je poursuis l'expérience sur d'autres encres: Encre rouge de stylo-plume, encres de marqueur bleu indélébile et de marqueur rouge indélébile.

2 - Résultats

J'utilise le même support, un carreau de ciment, brut sur une moitié et peint sur l'autre moitié. Les dépots d'encre bleue de l'expérience précédente sont conservés.

2 gouttes d'encre rouge ont été déposées sur la partie témoin (ciment brute) et la partie peinte.

1 trait au marqueur rouge et un trait marqueur bleu ont été tracés sur la partie témoin et la partie peinte.

On constate sur la première photo une très nette décoloration des traits de marqueur sur la partie peinte après 5h d'exposition au soleil.

Sur la deuxième photo prise après 10h d'exposition au soleil, on remarque que le trait de marqueur rouge est pratiquement invisible, le trait de marqueur bleu est à peine visible, les tâches d'encre rouge commence à s'estomper.

5h d'exposition au soleil
10h d'exposition au soleil
Les encres utilisées dans cette expérience

3 - Conclusion

Les propriétés photocatalytiques de cette peinture est confirmée. Il reste à vérifier que cette peinture conserve ses propriétés sur le long terme.

Sunday, July 17, 2016

Propriété photocatalytique d'une peinture à base de dioxide de titane et de silicate de sodium

1 - Introduction

Le dioxide de titane possède des propriétés photocatalytiques qui sont utilisés pour l'assainissement de l'air et de l'eau: Les molécules organiques sont oxydée en dioxyde de carbone et en eau sous l'effet d'un puissant rayonnement ultraviolet.

On utilise pour cela des nanoparticules de dioxide de titane (TiO2 P25) dont la taille est d'une vingtaine de nanomètres. Le dioxide de titane est irradié par une lampe à vapeur de mercure dont le spectre est riche en UV pour être actif.

J'ai pensé que la peinture que j'ai présenté dans mon post précédent pourrait avoir une certaine efficacité photocatalytique. Le pigment que j'utilise a une granulométrie de 300nm. Il est donc 15 fois plus gros, donc une moindre surface spécifique. Mais il est de la forme anatase, la plus efficace sur le plan photocatalytique, cela valait donc la peine de tenter l'expérience.

2 - Expérience

Un carreau en ciment est recouvert sur une moitiée d'une couche épaisse de peinture à base de dioxyde de titane et de silicate de sodium. L'autre moitiée est laissée brute, elle servira de témoin. Une goutte de bleu de méthylène (encre bleu effacable d'une cartouche de stylo-plume) est déposée sur chaque face. Le carreau est alors exposé au soleil plusieurs heures.

J'ai constaté à ma grande surprise que cela marchait. La tâche d'encre sur la peinture avait presque disparue après 10h d'exposition en plein soleil d'été.


Sur la photo, on distingue sur la partie supérieure les 2 tâches d'encre bleue qui ont été déposées sur le ciment (le témoin). Sur la partie inférieure, les 2 tâches d'encre bleue qui ont été déposées sur la peinture ont pratiquement disparues. La couleur des tâches a aussi changée, elle est maintenant jaunâtre/brunâtre.

Exposition au soleil, à Avignon, le 16/07/2016 12h-17h et le 17/07/2016 9h-14h.

3 - Conclusion

La peinture semble douée de propriétés photocatalytiques. L'expérience reste à confirmer par d'autres essais, en variant les colorants.
Si les propriétés photocatalytiques sont confirmées, cette peinture a des propriétés assainissantes.

Saturday, July 16, 2016

Peinture extra blanche stable au UV sans COV antimoisissure

1 - Introduction

Cette peintures ne contient solvant organique, aucune résine et aucune huile. Elle est 100% minérale, et donc elle n'est pas susceptible de jaunir aux UV, ou de moisir.

Elle est composé d'un pigment: le dioxyde de titane TiO2, d'un liant: le silicate de sodium Na2O3Si, et d'un solvant: de l'eau.

En points positifs: Elle permet de peindre le plâtre, le ciment, la brique, la pierre. Elle sèche en 2 à 3h sans aucune odeur.

Concernant les points négatifs, cette peintures ne convient pas aux sufaces déjà peintes ou tâchés de gras, aux matières plastiques, et au bois (*).

Je l'utilise uniquement en peinture d'intérieur. Je ne sais pas si elle est utilisable en extérieur et quelle est sa résistance à la pluie. Après une semaine de séchage, elle résiste sans problème à un coup d'éponge humide.

(*) Je l'ai uniquement testée sur du sapin brut non traité sur lequel elle s'applique et séche sans probème.

2 - Formulation

Pour un peu plus d'1L de peinture,

1) mélanger ensemble:

silicate de soude à 39% : 500 mL
eau : 500 mL

2) ajouter:

dioxyde de titane anatase (particules entre 0,25µm et 0,35µm): 300 g


3) Agiter vigoureusement.

Attention aux projections de silicate de soude, il est très basique est peu provoquer des brûlures (utiliser des gants et des lunettes).
Ne pas respirer les poussières de dioxide de titane (porter un masque).

Remarque: Pour améliorer le pouvoir mouillant de la peinture, on peut ajouter 1cm3 de teepol.

3 - Résultats

 Rendement pour 1 couche: 8m² pour 1,1L (la préparation donnée ci-dessus).

 Prévoir 3 couches pour récouvrir du béton, mortier, brique rouge.

 Bien laisser sécher entre chaque couche (2 à 3h).

Comparaison béton peint (3 couches) vs béton brut




Thursday, July 14, 2016

Retarder le temps de prise du plâtre de 2 heures

1 - Introduction

Le temps de prise du plâtre est de 10 à 15 minutes, ce qui est parfois trop rapide, en particulier lorsqu'on veut lisser une surface.

Il est possible de ralentir le temps de prise, facilement et économiquement en ajoutant un peu d'acide citrique et d'acétate de polyvinyle (colle à bois) à l'eau.

2 - Formulation
a) Etape 1:
5 g d'acide citrique (soit une cuillère à café).
30 mL de colle à bois vinylique (soit 2 cuillères à soupe).
1 L d'eau.

Dissoudre l'acide citrique dansbl'eau froide, puis ajouter la colle, bien mélanger.

b) Etape 2:
2 L de plâtre extra-fin (grande dureté, pour sellement et réparation).

Ajouter progressivement le plâtre à la solution d'acide citrique et de colle.


Le temps de prise est de 2h à 20°C , le plâtre s'épaissit progressivement en prenant une consistance plastique agréable à étaler et à lisser.


- On trouve de l'acide citrique cristallisé dans certains magasin de bricolage et droguerie.
- Pensez à humidifier  le mur sur lequel le plâtre sera appliqué.

Wednesday, July 13, 2016

Eliminer rapidement les moisissures des murs

1 - Introduction

Les moisissures sont sources d'allergie et de mauvaise odeur dans la maison, et entrainent à la longue la détérioration des supports (mur qui s'éffrite, boiserie qui pourrisse). Elle se forme en particulier sur les surfaces humides. Il est indispensable d'éliminer les moisissures avant de supprimer la cause.

2 - Solution

2.1 Éliminer les moisissures

La méthode la plus économique et rapide tout en étant très efficace est de traiter le mur avec de l'eau de javel (hypochlorite de sodium).

Pour les murs intérieurs et les boiseries:

On fait une solution à 9° Cl (2,4% d'hypochlorite de sodium) en diluant 4 fois de l'extrait de javel avec de l'eau, et on ajoute un peu de liquide vaisselle pour améliorer le pouvoir mouillant.

On applique cette solution sur les boiseries ou le mur à l'aide d'une éponge et on laisse sécher. La peinture déjà abimées par l'humidité et les moisissures va probablement s'enlever!  Il faudra la gratter et repeindre.

Formulation:

250 mL d'extait de javel à 36° Cl
750 mL d'eau
+ 1 ou 2 mL de lessive vaisselle (une pression de Paic citron par exemple).

Pour mes murs extérieurs brutes ou fortement abîmés:

On pourra appliquer directement l'extrait de javel au pulvérisateur. Attention de bien se protéger les yeux (lunette), la peau (gants et tablier) et les voies respiratoires (masque )!


2.2 Prévenir l'apparition de moisissures

L'ion Cu2+ est un très bon fongicide et antimicrobien. Le plus simple est de pulvériser une solution de sulfate de cuivre sur les murs et le bois après avoir enlevé la peinture. Le principal inconvénient est la coloration bleu vert que va prendre la surface traitée. Il faudra prévoir 2 à 3 couches de peintures pour masquer cette coloration.

Une autre possibilité est d'utiliser un sel d'ammonium quaternaire comme le chlorure de benzalkonium. Il ne provoquera pas de coloration du mur, par contre il faudra renouveller le traitement tous les 3 à 5 ans.


A - Formulation au sulfate de cuivre:

Sulfate de cuivre cristallisé: 100g
eau: 1L

Avantage: Le coût est faible de l'ordre de 1,5€ le litre. L'efficacité est persistante.


B - Formulation au chlorure de benzalkonium:

chlorure de benzalkonium à 50%: 200 mL
eau: 800 mL

Avantage: La solution est incolore; mais le coût est élevé: 6€ le litre.


Le sulfate de cuivre et le chlorure de benzalkonium sont disponible ici chez  http://www.mon-droguiste.com










Tuesday, July 12, 2016

Colle avec du polystyrène expansé

1 - Introduction

Faire sa colle soit même ce n'est pas très difficile. Cette formulation permettra de coller le papier, carton, tissu, bois sur certains plastiques comme l'ABS, le PET, le polycarbonate, le PVC. Les matières de base sont très courantes et peu coûteuses (polystyrène expansé, essence SP95(*), acétone).

(*) l'essence SP95 peut être remplacer par le xylène vendu par Mieuxa sous le nom de diluant synthetique universel.

2 - Composition

Le polystyrène expansé se récupére facilement (emballage d'appareil électroménager, panneau isolant). Il est constitué d'alvéoles de polystyrène cristal.

Le polystyrène est soluble dans de nombreux solvants: chlorofome, THF, benzène,  toluène, xylène.  Malheureusement, ces solvants sont très toxiques (chlorofome, benzène) et/ou difficiles à trouver sans le commerce.

L'acétone est facilent disponible dans les magasins de bricolage et sa toxicité est modérée; il ramollit le polystène sans tout de fois le dissoudre.

La solution consiste à utiliser un mélange constitué de 80% d'essence SP95 et 20% d'acétone. Le SP95 contient 35% d'hydrocarbures aromatiques qui dissolvent facilement le polystyrène, et aussi 18% d'oléfines + 28% d'alcools qui ne le dissolve pas. L'acétone permet de solubiliser les oléfines et les alcools dans le polystyrène.

Composition du SP95: http://www.aascarburants.com/assets/files/pdf/SUPER-SP95-CSR129.pdf

Voici la composition de la colle:

polystyrène expansé: 20g à 40g (suivant la viscosité souhaitée)
essence SP95:   100 mL
acétone: 20 mL

Voici une autre version où le SP95 est remplacé par le xylène (Mieuxa - diluant synthetique universel) :

polystyrène expansé: 20g à 40g (suivant la viscosité souhaitée)
xylène: 60 mL
acétone: 60 mL


Préparation:

Mélanger l'acétone à l'essence, et ajouter progressivement les morceaux de polystyrène expansé. Opérer dans un local bien ventillé et loin de toute flamme!

!!!Précautions:

Les vapeurs d'essences et d'acétone dans l'air sont explosives! Pas de flamme, de cigarette, de briquet, d'étincelle à proximité de la préparation et pendant le collage.

L'essence contient des hydrocarbures aromatiques, en particulier le benzène qui est particulièment toxique (cancérogène, mutagène, reprotoxique). La colle est á utiliser dans un local bien ventillé ou à l'extérieur.


Application de la colle:

Un des matériaux collé doit être poreux ou perméable au solvant pour permettre à la colle de sécher. Cette colle permet de coller le papier, cartons, tissu et bois sur les plastiques: ABS, PET, Polycarbonate, PVC.

L'objet peut être manipulé après 30 min, le temps de séchage complet est de plusieurs heures (dépendant de la porosité du matéraux et de la température).

La colle résiste très bien à l'humidité, aux acides et aux bases, par contre, elle ne résiste pas aux solvants.

Le polystyrène est un très bon diélectrique. Cette colle est parfaitement isolante, et se prête très bien aux HF (je m'en sers depuis plusieurs années pour immobiliser les bobinages).


Quelques photos:

Le polystyrène se ramollit dans l'acétone et n'est pas collant!

le polystyrène se dissout dans un mélange 80% SP95 20% d'acétone et devient collant.
Polystyrène dans un mélange 80% SP95 20% d'acétone forme un liquide incolore et visqueux.




Vous aurez besoin d'un bocal, de polystyène expansé, d'acétone et de SP95 (le jerrican est au sol).