Sunday, July 17, 2016

Propriété photocatalytique d'une peinture à base de dioxide de titane et de silicate de sodium

1 - Introduction

Le dioxide de titane possède des propriétés photocatalytiques qui sont utilisés pour l'assainissement de l'air et de l'eau: Les molécules organiques sont oxydée en dioxyde de carbone et en eau sous l'effet d'un puissant rayonnement ultraviolet.

On utilise pour cela des nanoparticules de dioxide de titane (TiO2 P25) dont la taille est d'une vingtaine de nanomètres. Le dioxide de titane est irradié par une lampe à vapeur de mercure dont le spectre est riche en UV pour être actif.

J'ai pensé que la peinture que j'ai présenté dans mon post précédent pourrait avoir une certaine efficacité photocatalytique. Le pigment que j'utilise a une granulométrie de 300nm. Il est donc 15 fois plus gros, donc une moindre surface spécifique. Mais il est de la forme anatase, la plus efficace sur le plan photocatalytique, cela valait donc la peine de tenter l'expérience.

2 - Expérience

Un carreau en ciment est recouvert sur une moitiée d'une couche épaisse de peinture à base de dioxyde de titane et de silicate de sodium. L'autre moitiée est laissée brute, elle servira de témoin. Une goutte de bleu de méthylène (encre bleu effacable d'une cartouche de stylo-plume) est déposée sur chaque face. Le carreau est alors exposé au soleil plusieurs heures.

J'ai constaté à ma grande surprise que cela marchait. La tâche d'encre sur la peinture avait presque disparue après 10h d'exposition en plein soleil d'été.


Sur la photo, on distingue sur la partie supérieure les 2 tâches d'encre bleue qui ont été déposées sur le ciment (le témoin). Sur la partie inférieure, les 2 tâches d'encre bleue qui ont été déposées sur la peinture ont pratiquement disparues. La couleur des tâches a aussi changée, elle est maintenant jaunâtre/brunâtre.

Exposition au soleil, à Avignon, le 16/07/2016 12h-17h et le 17/07/2016 9h-14h.

3 - Conclusion

La peinture semble douée de propriétés photocatalytiques. L'expérience reste à confirmer par d'autres essais, en variant les colorants.
Si les propriétés photocatalytiques sont confirmées, cette peinture a des propriétés assainissantes.

No comments:

Post a Comment