Wednesday, July 13, 2016

Eliminer rapidement les moisissures des murs

1 - Introduction

Les moisissures sont sources d'allergie et de mauvaise odeur dans la maison, et entrainent à la longue la détérioration des supports (mur qui s'éffrite, boiserie qui pourrisse). Elle se forme en particulier sur les surfaces humides. Il est indispensable d'éliminer les moisissures avant de supprimer la cause.

2 - Solution

2.1 Éliminer les moisissures

La méthode la plus économique et rapide tout en étant très efficace est de traiter le mur avec de l'eau de javel (hypochlorite de sodium).

Pour les murs intérieurs et les boiseries:

On fait une solution à 9° Cl (2,4% d'hypochlorite de sodium) en diluant 4 fois de l'extrait de javel avec de l'eau, et on ajoute un peu de liquide vaisselle pour améliorer le pouvoir mouillant.

On applique cette solution sur les boiseries ou le mur à l'aide d'une éponge et on laisse sécher. La peinture déjà abimées par l'humidité et les moisissures va probablement s'enlever!  Il faudra la gratter et repeindre.

Formulation:

250 mL d'extait de javel à 36° Cl
750 mL d'eau
+ 1 ou 2 mL de lessive vaisselle (une pression de Paic citron par exemple).

Pour mes murs extérieurs brutes ou fortement abîmés:

On pourra appliquer directement l'extrait de javel au pulvérisateur. Attention de bien se protéger les yeux (lunette), la peau (gants et tablier) et les voies respiratoires (masque )!


2.2 Prévenir l'apparition de moisissures

L'ion Cu2+ est un très bon fongicide et antimicrobien. Le plus simple est de pulvériser une solution de sulfate de cuivre sur les murs et le bois après avoir enlevé la peinture. Le principal inconvénient est la coloration bleu vert que va prendre la surface traitée. Il faudra prévoir 2 à 3 couches de peintures pour masquer cette coloration.

Une autre possibilité est d'utiliser un sel d'ammonium quaternaire comme le chlorure de benzalkonium. Il ne provoquera pas de coloration du mur, par contre il faudra renouveller le traitement tous les 3 à 5 ans.


A - Formulation au sulfate de cuivre:

Sulfate de cuivre cristallisé: 100g
eau: 1L

Avantage: Le coût est faible de l'ordre de 1,5€ le litre. L'efficacité est persistante.


B - Formulation au chlorure de benzalkonium:

chlorure de benzalkonium à 50%: 200 mL
eau: 800 mL

Avantage: La solution est incolore; mais le coût est élevé: 6€ le litre.


Le sulfate de cuivre et le chlorure de benzalkonium sont disponible ici chez  http://www.mon-droguiste.com










No comments:

Post a Comment