Sunday, July 24, 2016

Argile qui durcit sans cuisson

1 - Introduction

L'argile doit être cuite à 900°C - 1000°C pour durcir; ce qui impose un four spécial.

Un mélange d'argile, de colle à bois et de silicate de soude durcit à température ambiante par simple séchage, et permet de réaliser de petit objet en argile relativement solide.


2 - Compositions

(Elles sont données en volume)

Version A:

argile blanche humidifiée (prête à l'emploi) : 9 volumes
colle à bois : 0,5 volumes

Bien malaxer l'argile et la colle à bois pour obtenir un mélange homogène, puis ajouter:

silicate de soude à 40% : 0,5 volumes

après avoir incorporer le silicate de soude, bien malaxer. L'argile ainsi préparée permet de former des petits objets qui durcissent en séchant.


La composition ci-dessus est dure; mais elle a tendance à craqueler au séchage. Pour diminuer ce problème, voici une formulation qui donne un donne une argile plus souple:

Version B:

argile blanche humidifiée (prête à l'emploi) : 9 volumes
colle à bois : 1 volumes

Il est aussi possible d'ajouter des fibres de cellulose (papier) à l'argile pour éviter la formation de fissures et craquelures:

Version C:

papier craft: 2 volumes
silicate de soude à 40%: 1 volume
eau: 1 volume

Déchirer le papier craft en morceaux, l'imprégner du mélange d'eau et de silicate de soude , et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte à papier homogène. Ajouter progressivement l'argile blanche sèche qui a été réduite en poudre fine:

argile blanche (sèche et en poudre ): 8 volumes

Il est important d'incorporer l'argile progressivement tout en malaxant afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène, sans grumeaux de cellulose.

La formulation ci-dessus contient 20% en volume de cellulose, ce qui est un bon compromis entre la résistance mécanique qui augmente avec l'augmentation de la quantité de cellulose, et la facilité de travail qui inversement diminue.







No comments:

Post a Comment