Monday, July 18, 2016

Propriété catalytique d'une peinture à base de TiO2 et Na2SiO3 - suite

1 - Introduction

Dans mon précédent post, j'avais vérifié les propriétés photocatalytique d'une peinture à base de dioxyde de titane et de silicate de sodium sur de l'encre bleue de stylo-plume. J'avais constaté une décoloration de l'encre après 10h d'exposition au soleil. Dans ce post, je poursuis l'expérience sur d'autres encres: Encre rouge de stylo-plume, encres de marqueur bleu indélébile et de marqueur rouge indélébile.

2 - Résultats

J'utilise le même support, un carreau de ciment, brut sur une moitié et peint sur l'autre moitié. Les dépots d'encre bleue de l'expérience précédente sont conservés.

2 gouttes d'encre rouge ont été déposées sur la partie témoin (ciment brute) et la partie peinte.

1 trait au marqueur rouge et un trait marqueur bleu ont été tracés sur la partie témoin et la partie peinte.

On constate sur la première photo une très nette décoloration des traits de marqueur sur la partie peinte après 5h d'exposition au soleil.

Sur la deuxième photo prise après 10h d'exposition au soleil, on remarque que le trait de marqueur rouge est pratiquement invisible, le trait de marqueur bleu est à peine visible, les tâches d'encre rouge commence à s'estomper.

5h d'exposition au soleil
10h d'exposition au soleil
Les encres utilisées dans cette expérience

3 - Conclusion

Les propriétés photocatalytiques de cette peinture est confirmée. Il reste à vérifier que cette peinture conserve ses propriétés sur le long terme.

2 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Bonjour,
    je serais intéressé par cette peinture afin de mener des expériences pour un projet. Pourriez-vous m'indiquer où vous vous l'êtes procurée ?
    Merci.
    YL

    ReplyDelete